femmes d'ici       imprimer cet article

Domitille Coppey, violoncelliste prodige

Par Albertine Bourget / Photo: bertrand Cottet

A 18 ans, elle a déjà gravé son talent sur CD.


Chez les Coppey, la musique est une affaire de famille. Officiellement, Domitille, qui a aujourd’hui 18 ans, en avait 3 lorsqu’elle s’est mise au violoncelle. Mais c’est avant même sa naissance qu’elle a baigné dans la musique: sa mère, Nicole, est pédagogue musicale et dirige à Sion l’école Un, Deux, Trois, Musiques… La jeune fille y suit une filière «Orff», formation qui met en avant la rythmique et le mouvement du corps, et prépare sa maturité au collège de la Planta. Gérer les deux cursus lui demande «beaucoup d’indépendance et d’autogestion», mais de la maturité, Domitille en a à revendre.

La jeune fille s’est déjà produite à plusieurs reprises comme soliste avec orchestre, en Suisse comme à l’étranger, et vient d’enregistrer un disque avec le pianiste tchèque Petr Jirikovsky. Mais elle ne laisse pas ces exploits lui monter à la tête. «Il me reste beaucoup à apprendre.» Ce qu’elle préfère par-dessus tout, c’est la connivence avec l’orchestre lorsqu’elle se produit en soliste. «Il faut avoir les idées très claires, se poser pour que l’orchestre puisse suivre.» Mais elle aime aussi jouer au sein du quatuor 4Ygrecs, dont fait partie son frère Timothée, violoniste. Si elle a pratiqué la danse ou la natation synchronisée, Domitille consacre désormais tout son temps à la musique. Ces temps-ci, elle serait plutôt «branchée Chostakovitch». Dans sa discothèque, nulle trace de pop ou de rock. «Je crois même ne jamais être allée à un concert pop, avoue-t-elle. Mais le répertoire classique est tellement large!» Admise au prestigieux Royal College of Music de Londres pour poursuivre sa formation, Domitille n’est pas sûre de l’intégrer tout de suite. «J’ai encore plein de choses à faire ici!»

Je crois ne jamais être allée à un concert pop, le répertoire classique est tellement large!

L’entendre: Jouer le Concerto pour violoncelle en do majeur de Haydn et le Concerto pour violon et violoncelle en si bémol majeur de Vivaldi, le 13 juin à l’église Saint-François, à Lausanne, et le 21 juin à l’Aula du collègue Calvin, à Genève, avec l’orchestre de chambre Praeclassica. http://www.domitillecoppey.com/ et www.myspace.com/4Ygrecs

mentions légales
© Edipresse Publications SA haut de page