Timothée Coppey
Photo Chab Lathion |
Né en Suisse en 1992, Timothée Coppey débute ses études de violon à l'âge de six ans. Il se forme à la musique dès son plus jeune âge par les pédagogies musicales actives Willems et Orff avec sa mère Nicole Coppey.
De 2003 à 2007 il fait partie du Jury d'Enfants du Concours international de violon Sion-Valais sous le patronage de Shlomo Mintz, en tant que membre puis comme Président du jury. En septembre 2005, il enregistre un DVD avec sa sœur Domitille et Haik Kazazyan, violoniste concertiste, lauréat de concours internationaux.
En mai 2006, il passe son certificat avec mention excellent et félicitations du jury. Après avoir obtenu, respectivement en 2009 et 2011 et les deux fois "with Distinction", son Diplôme DipABRSM et sa Licence LRSM des Royal Schools of Music de Londres, Timothée passe avec succès son FRSM (Fellowship of the Royal Schools of Music) en 2014.
Il étudie actuellement avec Olivier Loup et travaille régulièrement avec Alexandre Dubach ; il a pu en outre bénéficier à plusieurs reprises de l’enseignement de l'immense violoniste Ivry Gitlis, ainsi que des conseils avisés de Michaela Paetsch, lauréate du concours Reine Elisabeth, Julie Lafontaine, 1er violon solo de l'Orchestre de Chambre de Lausanne, Theodora Christova, 1er violon de l'Orchestre de la Suisse Romande.
En récitals ou concerts avec orchestre, il se produit en Suisse et à l'étranger, invité notamment par des festivals internationaux en Espagne, en France, aux Etats-Unis, en Italie, en Bulgarie, … En 2008 il enregistre, accompagné par le pianiste tchèque Petr Jirikovsky, des pièces pour le disque "Amour et Paix en langage de l’Humanité" mêlant poésie et musique. Il participe aussi à un CD de musique de chambre consacré à Ulvi Cemal Erkin, compositeur turc du XXe siècle qu’il s’attache à faire connaître ; l’enregistrement est paru en juin 2011 sous le label turc A.K. Müzik. Dans un autre CD sont gravés des duos pour violon, que Timothée a enregistrés avec le concertiste suisse Alexandre Dubach.
Timothée Coppey joue fréquemment en duo avec sa sœur violoncelliste. Il est aussi membre du quatuor "4Ygrecs", quatuor de percussions éclectiques invité sur les scènes suisses et étrangères (Paris-Cité de la Musique, Cergy, Cadaqués, Montmorency, Salzburg-Mozarteum, Québec, …) en spectacles, en séminaires ou en ateliers pédagogiques.
Il s’intéresse en outre aux traditions musicales du monde, notamment au gamelan javanais qu’il pratique depuis 2008.
Il a bénéficié du soutien de la Fondation Irène Dénéréaz.
|