« Un, Deux, Trois, Musiques... » Quest-ce que cest ? Pourquoi ce nom ? |
Genèse
Lécole pédagogique d'Art musical « Un, Deux, Trois, Musiques... » a été fondée en mai 1997 autour dun concept pédagogique global au service de la pratique musicale. Lidée de créer une école alternative pour lenseignement de la musique sest cristallisée autour dun constat : une approche pédagogique cohérente et progressive de la musique nécessite une collaboration intensive et dirigée des différents acteurs de lenseignement musical. Comme cet environnement propice à la collaboration nexistait pas, il a bien fallu le créer. C'est ainsi qu'est née l'école « Un, Deux, Trois, Musiques... ».
Interpellée par une approche humaine de la musique, sa fondatrice, Nicole Coppey, a développé une structure d'enseignement adaptée spécialement à l'apprentissage de la musique.
Diplômée en éducation musicale Willems et en pédagogie musicale Orff, accréditée pour la formation professionnelle d'enseignants et responsable des élèves professionnels SSPM/VS, cette pédagogue reconnue s'est entourée de professionnels compétents partageant sa vision pédagogique pour offrir un cadre convivial et professionnel, au service de tous.
Cette école de musique se veut donc pédagogique, cest-à-dire quelle entretient avec les enfants un rapport privilégié afin de les éveiller au monde de la musique. Par une approche progressive, adaptée à lâge et aux aptitudes de chacun, lenfant est éveillé et initié aux joies de la pratique musicale et instrumentale, puis accompagné dans son développement.Par sa nature, cette manière pédagogique d'aborder les notions enseignées et d'accompagner la progression n'est pas réservée uniquement aux enfants. Adolescents, jeunes et adultes bénéficient pleinement de cette approche et poursuivent leur parcours jusqu'aux degrés les plus avancés (diplômes, virtuosités, ...) franchissant les étapes officielles des examens reconnus au niveau fédéral grâce aux qualifications professionnelles de sa fondatrice et de ses professeurs.
« Un, Deux, Trois, Musiques... » pourquoi ce nom ?
Les enfants adorent les comptines. Comme elles représentent un potentiel dapprentissage énorme, nous les utilisons beaucoup. Et puis nous voulons souligner quavec les enfants nous devons être extrêmement attentifs à la progression, sans brûler détape. On peut compter vite ou lentement, fort ou doucement, mais lordre des étapes dapprentissage doit être respecté.
De plus, la philosophie de lécole repose sur trois approches :
1. laspect unitaire, prenant en compte lindividu, face à lui-même2. laspect de polarité qui place lenfant dans une relation directe avec son camarade ou avec son professeur
Quant au pluriel de Musiques, il exprime bien la volonté de sortir des chemins battus et dexplorer toutes sortes de musiques et de domaines para-musicaux.