|
La musique du coeur |
Jury d'enfants
Un jury d'enfants créé par Nicole Coppey pour le concours international de violon Sion-Valais, aux côtés du jury international présidé par Maître Shlomo Mintz
Trente-deux candidats face à un jury denfants
Ils sappellent Joséphine, Clément, Nadège, Timothée, Domitille, Jean, Sarah, Elsa et Mélodie. Ces six filles et trois garçons âgés de 8 à 17 ans officieront en première mondiale comme jury du Concours international de violon Sion-Valais, au côté des neuf membres du jury officiel présidé par le chef dorchestre et virtuose Shlomo Mintz.
A eux neuf, ces jeunes ont une moyenne dâge de douze ans et une passion commune : la musique classique dans laquelle ils baignent depuis toujours. Instrumentistes et élèves assidus de lécole « Un, Deux, Trois, Musiques » de Sion dirigée par Nicole Coppey, ils ont été choisis à fin 2002 déjà pour composer le premier jury des enfants dans un concours international de violon.
La mission de ces jeunes musiciens sera de départager les trente-deux candidats en provenance du monde entier présélectionnés par Shlomo Mintz pour participer au Concours international de violon Sion-Valais. Cest dailleurs dans lesprit du Maître, animé du désir de transmettre sa passion de la musique non seulement aux adultes mais aussi à la base, qua germé lidée dassocier des enfants à cette rencontre de niveau international. Avec enthousiasme, Nicole Coppey en a assuré la mise en pratique. «Notre objectif est de montrer que lenfant a une place dans la musique classique», explique-t-elle.
Pas question toutefois dimproviser une telle expérience. Depuis le mois de janvier à raison dune heure et demie chaque quinze jours, les jeunes musiciens se sont réunis pour se préparer à officier au mieux. «Lobjectif principal était darriver à équilibrer les connaissances et linstinct musical», souligne Mme Coppey. Plusieurs domaines sont alors inlassablement travaillés, à commencer par lécoute de nombreuses uvres ou lanalyse du jeu des interprètes. Des critères de notation sont arrêtés : la beauté et la justesse du son ainsi que la communication dans luvre seront prépondérants.
«Cest un très grand honneur de faire partie dun tel jury», affirme Clément, repris en chur par Timothée. «Je me réjouis beaucoup de voir ce qui va se passer», renchérit Domitille. Sélectionnés pour leur sensibilité musicale, leur sérieux et leur faculté dadaptation, ces neufs enfants apporteront à la compétition la spontanéité de lenfance, lexpressivité de la jeunesse et laffectivité de ladolescence. «Leur regard juvénile mais désormais averti sera complémentaire à celui du jury officiel», assure Nicole Coppey.
ATS / août 2003
Liza Ferschtman lauréate du Prix des enfants 03 et 2e prix du concours international,
aux côtés des enfants du jury 03, avec Shlomo Mintz Président du Jury international entouré de Nicole Coppey responsable du Jury des Enfants et de Domitille Coppey Présidente du Jury des Enfants
Echos de presse
Un jury d'enfants à un concours international de violon ?
(Revue musicale suisse janvier 2004)Une lauréate norvégienne (NF du 28 août 2003)
Concours de violon Sion-Valais - Jury des enfants ((Canal 9 Infos 19h 22 août 2003)
Nicole Coppey parle du Jury d'Enfants (Rhône FM 22 août 2003)Les riches heures du concours de violon (NF du 14 août 2003)
Début du festival international de musique Sion-Valais (TSR 5 août 2004)
La métamorphose du festival (Revue musicale suisse juillet 2003)
L'accent sur la qualité (NF du 30 mai 2003)
Commentaires de presse
- Le président du festival Jean Bonvin commente: "... Le point fort du festival 2003 a été le concours international de violon de Sion-Valais qui a été d'un très haut niveau. L'un des membres du jury, le Polonais Andrzej Wituski, président du très prestigieux concours de violon Wieniawski, m'a même avoué: votre concours commence presque à me poser un problème car il est en train de rejoindre le niveau du nôtre. Et puis, le jury des enfants qui était une première mondiale pour un concours de violon a très bien fonctionné, apportant en outre un aspect pédagogique qui a attiré les jeunes. Nous avons en outre remarqué que cette année la fréquentation du concours a été forte dès les premières éliminatoires." Nouvelliste 25 septembre 2003
- ... Stefan Madru [candidat du concours de violon] évoque lattrait qua représenté le caractère humain de lépreuve. « Si jen avais douté, apprendre que des enfants feront office de jury aux côtés du jury officiel aurait fini de me convaincre », relève-t-il. ATS août 2003
Autres éditions