La musique du coeur


    Jury d'enfants

Un jury d'enfants créé par Nicole Coppey pour le concours international de violon Sion-Valais, aux côtés du jury international présidé par Maître Shlomo Mintz

Trente-deux candidats face à un jury d’enfants

Ils s’appellent Joséphine, Clément, Nadège, Timothée, Domitille, Jean, Sarah, Elsa et Mélodie. Ces six filles et trois garçons âgés de 8 à 17 ans officieront en première mondiale comme jury du Concours international de violon Sion-Valais, au côté des neuf membres du jury officiel présidé par le chef d’orchestre et virtuose Shlomo Mintz.

A eux neuf, ces jeunes ont une moyenne d’âge de douze ans et une passion commune : la musique classique dans laquelle ils baignent depuis toujours. Instrumentistes et élèves assidus de l’école « Un, Deux, Trois, Musiques… » de Sion dirigée par Nicole Coppey, ils ont été choisis à fin 2002 déjà pour composer le premier jury des enfants dans un concours international de violon.

La mission de ces jeunes musiciens sera de départager les trente-deux candidats en provenance du monde entier présélectionnés par Shlomo Mintz pour participer au Concours international de violon Sion-Valais. C’est d’ailleurs dans l’esprit du Maître, animé du désir de transmettre sa passion de la musique non seulement aux adultes mais aussi à la base, qu’a germé l’idée d’associer des enfants à cette rencontre de niveau international. Avec enthousiasme, Nicole Coppey en a assuré la mise en pratique. «Notre objectif est de montrer que l’enfant a une place dans la musique classique», explique-t-elle.

Pas question toutefois d’improviser une telle expérience. Depuis le mois de janvier à raison d’une heure et demie chaque quinze jours, les jeunes musiciens se sont réunis pour se préparer à officier au mieux. «L’objectif principal était d’arriver à équilibrer les connaissances et l’instinct musical», souligne Mme Coppey. Plusieurs domaines sont alors inlassablement travaillés, à commencer par l’écoute de nombreuses œuvres ou l’analyse du jeu des interprètes. Des critères de notation sont arrêtés : la beauté et la justesse du son ainsi que la communication dans l’œuvre seront prépondérants.

«C’est un très grand honneur de faire partie d’un tel jury», affirme Clément, repris en chœur par Timothée. «Je me réjouis beaucoup de voir ce qui va se passer», renchérit Domitille. Sélectionnés pour leur sensibilité musicale, leur sérieux et leur faculté d’adaptation, ces neufs enfants apporteront à la compétition la spontanéité de l’enfance, l’expressivité de la jeunesse et l’affectivité de l’adolescence. «Leur regard juvénile mais désormais averti sera complémentaire à celui du jury officiel», assure Nicole Coppey.

ATS / août 2003

 

 

Liza Ferschtman lauréate du Prix des enfants 03 et 2e prix du concours international,
aux côtés des enfants du jury 03, avec Shlomo Mintz Président du Jury international entouré de Nicole Coppey responsable du Jury des Enfants et de Domitille Coppey Présidente du Jury des Enfants

 

Echos de presse

Liza Ferschtman, 2e prix du concours de violon 2003 et lauréate du jury des enfants (NF du 12 août 2004)

Auch Schweigen will gelernt sein. Eine Kinderjury beim internationalen Violinwettbewerb Sion-Wallis (Schott Intl, Ueben und musizieren 04/2004)

Un jury d'enfants à un concours international de violon ?
(Revue musicale suisse janvier 2004)

Une lauréate norvégienne (NF du 28 août 2003)

Concours de violon Sion-Valais - Jury des enfants ((Canal 9 Infos 19h 22 août 2003)

Nicole Coppey parle du Jury d'Enfants (Rhône FM 22 août 2003)

Les riches heures du concours de violon (NF du 14 août 2003)

Début du festival international de musique Sion-Valais (TSR 5 août 2004)

La métamorphose du festival (Revue musicale suisse juillet 2003)

L'accent sur la qualité (NF du 30 mai 2003)

 

Commentaires de presse

Autres éditions


Retour à la page d'accueil