7 janvier 2002        
 
         
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Une approche vivante

   
  Dans son école, Nicole Coppey privilégie la musique à travers la relation humaine.    
Avec le groupe, l'enfant apprend à partager et à communiquer. bittel
 
     
     
 


La musique, pour Nicole Coppey, se doit d'être un moment de plaisir.


Et l'enfant dans tout ça!"

Principale préoccupation de Nicole Coppey, directrice de l'école Un, deux, trois musique, l'enfant à qui l'on veut enseigner la musique se doit de recevoir une formation de qualité certes, mais véritablement centrée sur ses besoins et son esprit créatif. "Je voulais absolument mettre sur pied une nouvelle manière de faire de la musique, une approche pédagogique adaptée, avec un objectif précis mais non rigide." Cette visée de base, Nicole Coppey, professeur diplômée en éducation musicale Willems et en pédagogie musicale Orff, l'expérimente depuis cinq années déjà, avec un réel succès.

Son établissement, situé dans la vieille ville de Sion, ne désemplit effectivement pas. L'ambiance y est chaleureuse, respire le bien-être. A chaque rentrée scolaire, du reste, le problème de place se pose avec acuité. "Nous devons refuser du monde hélas!" Un refus motivé par le manque de place et qui force Nicole Coppey à trouver des locaux, des solutions aptes à répondre à une demande accrue.


Un cursus reconnu

"Nous avons commencé avec cent septante élèves. Aujourd'hui, nous en dénombrons cinq cents." Magnifique succès que la responsable attribue en priorité à son équipe de professeurs. Le manque de formation n'existe pas à Un, deux, trois musique. Tous les professeurs sont au bénéfice d'une reconnaissance au niveau fédéral, diplôme ou virtuosité, voire licence de concert.

"Une exigence à laquelle Nicole Coppey ne veut en aucun cas déroger. "C'est indispensable si l'on veut que les enfants puissent suivre un cursus reconnu." Ainsi, au-delà de la volonté de développer la personnalité de chacun, à son rythme, l'établissement offre la possibilité de passer des examens dans le cadre de la Société suisse de pédagogie musicale (SSPM), de viser l'équivalent des reconnaissances obtenues dans les conservatoires.

   

Pour l'heure, au-delà des quatorze instruments représentés au sein de l'école (piano, accordéon, cordes, vents, etc.). Un, deux, trois musique, tout en privilégiant son acquis, donne dans la nouveauté. C'est ainsi que des cours d'harmonie au clavier, théorie et histoire de la musique, improvisation jazz, relaxation technique Alexander sont inscrits au programme.

 


Même les bébés!

Consciente que la musique constitue un élément essentiel dans l'épanouissement de l'homme, Nicole Coppey propose, également, un créneau pour les tout-petits. Une possibilité connue de la directrice qui, rappelons-le, possède une formation Willems. "Cette éducation musicale permet une pratique vivante de la musique, qu'il s'agisse de l'initiation, du solfège, de l'étude d'un instrument ou de tout autre discipline musicale. Nous pouvons ainsi, sur plusieurs années, construire pas à pas et au rythme de l'enfant ses références solfégiques." Avec une telle philosophie, rien d'étonnant à ce que Nicole Coppey ouvre sa porte aux bébés dès 6 mois. Et à leurs parents bien sûr!

"Les premiers jeux, symboles de poésie, rythme et mélodie, riment avec l'exploration du corps et développent la complicité entre l'enfant et l'adulte accompagnant la relation à autrui."

Intéressant, aussi, cet éveil musical préscolaire proposé aux enfants de 3 ans qui permet à ces derniers d'explorer le monde sonore environnant.



Une intégration

L'un des points forts de l'apprentissage de la musique, et Nicole Coppey l'a parfaitement compris, reste la possibilité de s'exprimer. Pour cela, l'élève vivra diverses auditions dans l'année. Mais quelles auditions!

C'est là, vraiment, que la musique prend ses quartiers. Des quartiers peuplés d'enfants qui s'expriment librement en groupe ou individuellement, témoignent des potentialités de chacun et confirment les bienfaits de la philosophie de l'école. "Son, musique, langage, mouvement et improvisation contribuent globalement au développement personnel et social de chaque être. Finalement, c'est à nous d'intégrer au mieux les enfants dans cet univers", conclut cette pédagogue. Une intégration qu'elle veut pour tous, y compris pour les enfants handicapés.

Ariane Manfrino
 

 


Les personnes intéressées peuvent s'adresser à Un, deux, trois musique, (079) 442 49 50.

 
 
 
Le Nouvelliste
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