Tout d'abord, il faut savoir que Nicole Coppey n'est pas une fille comme les autres. Née un 14 décembre 1962, pianiste à la base malgré son amour des cordes, Nicole est une personne conviviale, inventive, créative, ouverte à toutes les propositions, un peu fofolle, toujours prête à réaliser de nouveaux projets et qui n'arrive pas à garder ses chaussettes entières plus de deux heures.
En 1997, elle fonde sa propre école de musique : "Un, Deux, Trois, Musiques...". Mais il faut aussi savoir que Nicole n'a pas seulement créé cette école pour qu'on y apprenne la gamme, mais pour faire découvrir le monde entier de la musique par la Pédagogie ORFF aux jeunes (ou moins jeunes) gens qui s'y présentent.
Chaque année, plusieurs heures musicales sont organisées où tous les élèves peuvent présenter leurs morceaux. En 2002, Shlomo Mintz, violoniste de renom et "directeur artistique" du concours international de violon de Sion-Valais, contacte Nicole pour qu'elle organise un Jury d'Enfants en parallèle au Jury d'adultes : le Jury International. Depuis, chaque année, le projet se renouvelle. Nicole a aussi organisé l'enregistrement de 2 DVDs : un pour la 100ème heure musicale, joué et filmé par des élèves de 123 Musiques... et un autre pour la 123ème heure musicale, en 3 parties: musique de chambre, quatuor 4Ygrecs, philosophie de l'école.
Ah, J'allais oublier le Quatuor 4Y. C'est Nicole qui est à l'origine de tout ça. Elle travaille régulièrement avec eux et l'été passé, ils se sont produits à Paris. Notre amie Nicole a également créé des classes semi-professionnelles et professionnelles...
Bref, Nicole aime la variété et on attend avec impatience ses nouveaux projets !
Jessie Vergères, 12 ans