Les images poétiques Nicole COPPEY

Unité vibration
Vibration unité

Le chemin vers l'aboutissement d'"Unité vibration Vibration unité"

"Unité vibration Vibration unité" a été un élan poétique du coeur.
Au cours de son écriture, j'y ai interrogé ma Maman, Ame profonde, qui a apporté des éléments de réflexions charitables et spirituelles.
Finalisé, ce poème a été transmis à une personne de confiance qui m'a encouragée à le mettre en image.

Trois jours avant l'enregistrement sonore, l'inspiration d'y associer la musique du cher compositeur turc Ulvi Cemal Erkin a surgi. La Famille Erkin a accueilli cette idée avec bonheur et m'a donné de suite son encouragement et accord. Cela m'a apporté le sentiment que l'intensité de la musique et du texte prendrait une dimension puissante, forte et profonde.

Pour les images, j'ai souhaité qu'elles soient tournées en Tunisie, avec des moyens de base de la plus grande simplicité, y compris pour la technique d'images (caméra et montage). En choisissant la Tunisie, ma volonté était d'aider un pays et des personnes... Ce concept international (associant Suisse, Tunisie, Russie, Amérique du Sud, et Espagne...) prend racine en terre tunisienne, pont reliant l'Orient et l'Occident méditerranéens, terre tant appréciée pour sa sensibilité artistique.

J'y ai donc convié un figurant et un caméraman tunisiens en m'assurant de cette simplicité. Souhaitant en permanence faire des passerelles avec les disciplines et les personnes, en tournant ce film à Tunis, Carthage et Sidi Bou Saïd, je pouvais y associer des oeuvres de l'artiste peintre Amara Ghrab, s'il le désirait. Il a accueilli cette idée avec joie et engagement. Sur chaque passage poétique a surgi pour lui spontanément l'oeuvre correspondante.
En mettant en vibration "poésie musique et peinture", ce concept rendrait une expression artistique multiple mais unifiée rattachée à des forces universelles et empreinte de philosophie et de spiritualité.

Ce cri du coeur initial devenait donc une communion d'Ames vibrantes où chacun apporte, dans son authenticité de ce qu'il est, en bâtissant l'édifice pierre à pierre tel la construction d'une cathédrale.

Nicole Coppey
 

Poème de Nicole Coppey

déclamé par l'auteure

et interprété à l'image par

Nicole Coppey (Suisse)

Ahmed Chebbi (Tunisie)

 

 

Peintures d'Amara Ghrab (Tunisie)

choisies par l'artiste

 

 

Musique de Ulvi Cemal Erkin (Turquie)

interprétée par

Nadja Nevolovitsch (Russie) violon

Timothée Coppey (Suisse) violon

Jairo Ivàn Londoño (Colombie) alto

Domitille Coppey (Suisse) violoncelle

Nora Bosch (Espagne) piano

  

Réalisatrice

Nicole Coppey

  

Assistant réalisateur

Ahmed Chebbi

  

Image et montage

Hichem Ben Othmen

  

Prise de son et Mixage

Johann Vergères

 

Tourné en Tunisie à

Sidi Bou Saïd, Carthage, Tozeur et environs

 

Merci à :

Famille du compositeur Ulvi Cemal Erkin

Famille Chebbi

Nadia Ghrab

Hervé Staub

Jean Duboc

Kerim Selçuk, directeur A.K. Müzik Yapım Org. Istambul

Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes

 

 

© Copyright

Nicole Coppey - 2012

 

Commentaires

Extrait de courrier de Sevin Akçer, fille du compositeur Ulvi Cemal Erkin

Quel beau poème aux images de la Tunisie, associé à la beauté des tableaux de Amara Ghrab et à la musique de Papa.

Vous avez choisi la Tunisie avec grande justesse pour ce poème qui peint l'humanité car c'est un pays qui a réussi à rester pur et authentique sans avoir trop subi les dégâts de l'industrialisation. La mer, le soleil, les couleurs et les tons propres à la Tunisie font de ce pays un choix excellent pour localiser votre film.

Le thème évoqué dans votre poème englobe une portée universelle; il nous permet de nous recueillir pour apprécier pleinement la richesse et la diversité du monde..Vous réussissez à communier avec "l'auguste" en communiant en même temps avec le monde. Vivre l'environnement naturel et le sentir comme une source d'unité vous amène à l'au-delà.
Les tableaux de Amara Ghrab, s'harmonisent parfaitement avec le message du poème ainsi que les images de la Tunisie.
Quant à la musique de Papa, je suis tombée encore une fois sous le charme des détails fins de la superbe exécution de nos chers musiciens....

Nous avons été étonnés de constater à quel point vous, chère Nicole, avez eu l'habileté d'interpréter les traits caractéristiques de la musique de Papa pour les ajuster élégamment aux passages correspondant de votre poème. Les parties mystiques qui ont été inspirées par les chants religieux de mon pays, se marient remarquablement bien avec les strophes philosophiques du poème. Les airs de danses joyeux de la région de la Mer Noire ont aussi été très astucieusement adaptés avec les passages rapides du poème. L'effet émotionnel que la musique induit est en cohérence parfaite avec le poème et les images.

Pour commencer et pour conclure votre poème et la musique, vous avez choisi les images et les sons des vagues qui continuent la vibration ...pour s'atténuer progressivement et mettre un point final.

Chère Nicole, je vous félicite de tout coeur pour avoir réalisé une création artistique extrêmement originale, innovante et intelligente.

Sevin Akçer

 

"Ton poème Unité vibration Vibration unité est un hymne à la réunification, non seulement de l'Humain mais de toutes choses dans la Création. C'est aussi un hymne à l'Amour inconditionnel. Tu manifestes la dualité afin qu'au travers de celle-ci, l'auditeur et le spectateur prennent conscience de l'unité de toutes choses."

Témoignage de la personne ayant conseillé la mise en image du poème.


Autres échos de presse

Retour à la page d'accueil Nicole Coppey