|
EMMANUEL MANZI
«La sonate no 8, Beethoven l’a
composée, désespéré. A 32 ans, il souffre déjà de surdité. A
cette même époque, il écrit son testament de Heiligenstadt
dans lequel il confie vouloir se suicider. Etonnamment, il
écrit son œuvre en majeur, dans un style joyeux et sautillant.
Le compositeur allemand place violon et piano sur pied
d’égalité dans ses compositions.»
Voilà ce que l’on
apprend de Timothée, une heure avant le concert d’ouverture du
Festival international de Sion. Et le jeune conférencier de
recommander aux enfants: «N’applaudissez pas entre les
mouvements (n.d.l.r.: il y en a trois dans ces sonates). Vous
n’applaudirez que plus fort à la fin de chaque sonate!»
Le violoniste Timothée Coppey, 14 ans, sa sœur la
violoncelliste Domitille, 17 ans, les pianistes Nadège Felley,
17 ans, et Mathieu Payn, 18 ans, – tous élèves de l’Ecole
1,2,3 Musiques, à Sion – expliquent le contexte
socioculturel dans lequel s’inscrit le concert inaugural. A
l’aide de projections de diaporamas et d’une diffusion
d’extraits musicaux.
L’ancêtre du violon…
Timothée parle des sonates
et de leur compositeur Ludwig van Beethoven. Domitille brosse
le portrait des interprètes, le violoniste américain Shlomo
Mintz (né à Moscou, puis émigré en Israël) et le pianiste
tchèque Petr Jirikovsky. Nadège montre les 80 pièces qui
constituent le violon.
Alors que Mathieu remonte aux
origines de l’instrument et de ses luthiers les plus
illustres. «Antonio Stradivari, dit Stradivarius, de Crémone,
a donné au violon sa résonance optimale au XVIIe siècle.
Shlomo Mintz joue sur un spécimen de l’école Crémone.
L’ancêtre du violon serait le ravanastron à deux cordes,
apparu en Inde, 3000 ans av. notre ère.»
Domitille, qui
fut durant trois ans présidente du Jury d’enfants pour le
Concours de violon: «Le Valais a une chance inouïe de pouvoir
compter sur la participation de Shlomo Mintz. A 11 ans, il
faisait ses débuts dans l’Israel Philharmonic. A 16 ans, il
jouait au Carnegie Hall de New York. Il donne des concerts
partout dans le monde.»
Et Nadège d’enchaîner: «Chacun
travaille une facette du thème en fonction du programme du
concert et la présente en sept minutes (4 x 7’= 28’). Après,
les gens posent des questions. Nous n’avons pas peur, nous
avons déjà donné cinq rencontres du genre durant
l’année.»
|
|
Pallier
le manque de culture
Nicole Coppey a plus
d’un projet dans son sac. «Si vous ne donnez pas à vos
enfants des frites tous les jours, ils mangeront
volontiers autre chose… C’est en constatant le manque
croissant de culture musicale dans toutes les tranches
d’âge que m’est venue l’idée de créer des Ateliers de
culture musicale et artistique.»
En discutant
avec le maestro Shlomo Mintz, Nicole décide de prolonger
ses nouveaux ateliers en les adaptant au Festival
international de Sion, pour en faire profiter le public.
A la tête de son Ecole 1,2,3 Musiques, à Sion, depuis
dix ans, elle mandate quatre élèves (il y en a 500!)
pour animer – en préambule – les concerts du
festival.
Pas étonnant quand on sait que la paire
«Coppey-Mintz» avait inauguré, il y a quatre ans, une
première mondiale en instituant un jury d’enfants pour
le Concours de violon. «Durant l’année, nos ateliers ont
accueilli, par exemple, un petit de 8 ans, sa maman et
sa grand-maman. J’ai demandé à mon quatuor «4YGrecs» de
se montrer à la portée de toutes les classes sociales.
Ce n’est jamais facile de mettre des mots sur de la
musique.»
Et Nicole de résumer sa démarche
pédagogique en citant Shlomo Mintz à propos de Mozart:
«La brillance n’est pas suffisante pour comprendre la
vie et la profondeur des choses.» EM
|
«Ce chant de
l’âme»
Mathieu a aimé bûcher sur le thème de
samedi, «Le violon, chant de l’âme». «Nous sommes contents de
partager notre travail de recherche avec le public, en
espérant l’éclairer.»
Les avant-concerts que proposent
les «4YGrecs» précéderont trois autres rendez-vous du
festival, à 19 heures, salle de la Matze: l’opéra costumé
«Scarlatti» du samedi 2 septembre; le concert «Mozart» du
mercredi 6 septembre avec l’Orchestre symphonique de Lituanie;
et le samedi 9 septembre consacré au 100e anniversaire de la
naissance du compositeur russe Chostakovitch (Nobel de la paix
1953).
http://www.123musique.ch/, http://www.sion-festival.ch/,
027 323 43 17 |
|