Un séminaire pédagogique vivant |
Au Conservatoire de Vevey a eu lieu le 22 janvier le deuxième séminaire de pédagogie pour les étudiants romands SSPM – ASMP
Monique Buunk Droz
La
formation musicale professionnelle proposée par la SSPM
et l’ASMP se distingue par sa grande flexibilité, tant géographique que dans
sa durée, ce qui lui permet d’être conciliée avec une activité
professionnelle, avec d’autres études ou des tâches familiales. Comment se
déroule une journée de séminaire ?
Le deuxième séminaire de l’année scolaire est en général consacré à des
ateliers, ainsi qu’à des sujets du programme dont les auto-évaluations,
effectuées lors du premier séminaire sur le contrat pédagogique, ont révélé
des carences.
Cette journée se situait entre les séminaires d’octobre et d’avril, dont les
thèmes centraux sont « Cerveau et créativité », « Education posturale et
atelier à l’instrument », « Gestion du stress et du trac », « Résolution de
conflits ». Ces séminaires sont animés par Aude Hauser Mottier et le travail
de recherche-action que les participants doivent faire cet hiver porte sur
le stress et son influence sur la posture et les pathologies.
Chacun rendait donc son travail et était disponible pour aborder le
programme proposé, soit le matin : sociologie de l’enseignement, leçons
collectives et privées ; et l’après-midi : un atelier animé par Nicole
Coppey et les 4 YGrecs intitulé « au fil de la vie, la musique aux
différents âges, avec vie et passion ». En dernière partie de journée a eu
lieu l’atelier d’improvisation – comment s’y prendre ? – animé par les
étudiants de la filière jazz et leur professeur Jacques Siron.
Echanges et pratique
Un fil rouge reliait les différentes activités de la journée, dont les
sujets touchaient à l’actualité de la profession d’enseignant de musique et
à sa pratique. Alors que la matinée se déroulait en échanges par groupes et
en plénière, autour des expériences de chacun et de leur prise de
conscience, le thème de la leçon collective était appliqué l’après-midi.
Introduits par une brève explication de Nicole Coppey, des exercices étaient
proposés de manière progressive, avec ou sans instrument, puis illustrés et
développés artistiquement et humoristiquement par les 4 YGrecs : exercices
de rythme, de coordination, d’improvisation, d’expression corporelle. Une
application didactique était aussi indiquée pour différents âges.
Lors de la partie consacrée à l’improvisation, les étudiants s’étaient
réparti différentes approches et les ont animées : rythme, mélodie, sons.
L’évolution des exercices permit d’obtenir certains résultats surprenants et
révélateurs. Toute cette préparation avait été effectuée en cours de
didactique et leur réalisation était aussi formatrice pour ceux qui
l’avaient préparée que pour ceux qui la découvraient.
Vous pouvez lire l'article dans la RMS 03 / 2011
Comptes rendu |
Au Conservatoire de Vevey a eu lieu le 22 janvier le deuxième séminaire de pédagogie pour les étudiants romands SSPM – ASMP. >> suite