Musikzeitung
Rédaction et réception des annonces:
SMZ, Bellariastr. 82, 8038 Zürich,
Tél. 044 281 23 21, fax 044 281 23 53, contact@musikzeitung.ch
 

Fullbanner Homepage frz.

Un séminaire pédagogique vivant


Un séminaire pédagogique vivant

Au Conservatoire de Vevey a eu lieu le 22 janvier le deuxième séminaire de ­pédagogie pour les étudiants ­romands SSPM – ASMP

 

Monique Buunk Droz

 

Un séminaire pédagogique vivantLa formation musicale professionnelle proposée par la SSPM et l’ASMP se distingue par sa grande flexibilité, tant géographique que dans sa durée, ce qui lui permet d’être conciliée avec une activité professionnelle, avec d’autres études ou des tâches familiales. Comment se déroule une journée de séminaire ?
Le deuxième séminaire de l’année scolaire est en général consacré à des ateliers, ainsi qu’à des sujets du programme dont les auto-évaluations, effectuées lors du premier séminaire sur le contrat pédagogique, ont révélé des carences.
Cette journée se situait entre les séminaires d’octobre et d’avril, dont les thèmes centraux sont « Cerveau et créativité », « Education posturale et atelier à l’instrument », « Gestion du stress et du trac », « Résolution de conflits ». Ces séminaires sont animés par Aude Hauser Mottier et le travail de recherche-action que les participants doivent faire cet hiver porte sur le stress et son influence sur la posture et les pathologies.
Chacun rendait donc son travail et était disponible pour aborder le programme proposé, soit le matin : sociologie de l’enseignement, leçons collectives et privées ; et l’après-midi : un atelier animé par Nicole Coppey et les 4 YGrecs intitulé « au fil de la vie, la musique aux différents âges, avec vie et passion ». En dernière partie de journée a eu lieu l’atelier d’improvisation – comment s’y prendre ? – animé par les étudiants de la filière jazz et leur professeur Jacques Siron.

Echanges et pratique
Un fil rouge reliait les différentes activités de la journée, dont les sujets touchaient à l’actualité de la profession d’enseignant de musique et à sa pratique. Alors que la matinée se déroulait en échanges par groupes et en plénière, autour des expériences de chacun et de leur prise de conscience, le thème de la leçon collective était appliqué l’après-midi.
Introduits par une brève explication de Nicole Coppey, des exercices étaient proposés de manière progressive, avec ou sans instrument, puis illustrés et développés artistiquement et humoristiquement par les 4 YGrecs : exercices de rythme, de coordination, d’improvisation, d’expression corporelle. Une application didactique était aussi indiquée pour différents âges.
Lors de la partie consacrée à l’improvisation, les étudiants s’étaient réparti différentes approches et les ont animées : rythme, mélodie, sons. L’évolution des exercices permit d’obtenir certains résultats surprenants et révélateurs. Toute cette préparation avait été effectuée en cours de didactique et leur réalisation était aussi formatrice pour ceux qui l’avaient préparée que pour ceux qui la découvraient.

 

Vous pouvez lire l'article dans la RMS 03 / 2011

 

 

Comptes rendu

 

Un séminaire pédagogique vivant

Au Conservatoire de Vevey a eu lieu le 22 janvier le deuxième séminaire de ­pédagogie pour les étudiants ­romands SSPM – ASMP. >> suite