Musikzeitung
Rédaction et réception des annonces:
SMZ, Bellariastr. 82, 8038 Zürich,
Tél. 044 281 23 21, fax 044 281 23 53, contact@musikzeitung.ch
 

Fullbanner Homepage frz.

Numéro 12/06


Un orchestre école pour les musiciens du monde entier

« Que l’on joue au premier pupitre ou au dernier, le niveau est au top. Je reçois autant de soutien des musiciens assis derrière moi que de ceux qui sont devant. Il y a un réel plaisir à donner le meilleur de soi-même. ». Cela est joliment exprimé par Alexandros Sakarellos, violoniste grec à l’UBS Verbier Festival Orchestra (VFO), regroupant plus d’une centaine de musiciens de moins de 30 ans en provenance de plus de trente pays.

Par Nicole Coppey 

Photo Alberto Venzago

Dirigé par les chefs les plus prestigieux, l'UBS Verbier Festival Orchestra regroupe plus de cent musiciens de moins de 30 ans en provenance de plus de trente pays.

 

En suivant le Festival de Verbier depuis une dizaine d’années, j’ai eu la chance de voir la création de « l’UBS Verbier Festival Youth Orchestra », comme on l’appela alors, et d’apprécier ses prestations avec de nombreux chefs réputés du monde entier. Je me suis laissée interpeller par la vie, la dynamique, l’énergie et la passion de ces jeunes musiciens, ainsi que par la symbiose qu’ils forment constamment avec leurs différents chefs, toutes cultures mélangées.

 

Naissance et vie

C’est sous la baguette du grand James Levine, chef d’orchestre et directeur artistique du Metropolitan Opera de New York que l’UBS Verbier Festival Orchestra donna son premier concert en 2000. Invité par Martin T:son Engstroem, directeur général, du Verbier Festival & Academy, James Levine est devenu le directeur musical du VFO et entretient avec cette formation unique un rapport privilégié, lui conférant l’essentiel de son identité. Chaque été, les jeunes musiciens de l’orchestre se retrouvent dans les montagnes valaisannes pour préparer le Verbier Festival et la tournée internationale qui s’ensuit. James Levine y dépêche son chef assistant ainsi que des membres du MET pour qu’ils transmettent leur expérience aux jeunes musiciens. A sa création, en l’espace de quelques jours, l’Orchestre fût dirigé par Lawrence Foster, Paavo Järvi, Zubin Mehta et Yuri Temirkanov. Dès sa première tournée en 2000, il s’est produit dans dix villes d’Europe dans des salles de concert les plus réputées dont Berlin, Rome, Paris, Londres et Madrid. Par sa qualité, sa vitalité et son engagement il a rapidement acquis une réputation internationale.

Après sept ans d’existence déjà, l’orchestre fondé par l’UBS, est actuellement considéré comme l’un des meilleurs orchestres de formation au monde. Formidable école de musicien d’orchestre, le VFO bénéficie à la fois des talents de ses instrumentistes, de leur vitalité, de leur métissage culturel, mais aussi de la baguette de chefs prestigieux dont la liste ne cesse de s’allonger d’année en année, magnifiant ou donnant la réplique à de grands solistes comme Zoltan Kocsis, Gidon Kremer, Barbara Hendricks, Martha Argerich et bien d’autres artistes de premier rang.

 

La philosophie de l'orchestre

La mission de cet orchestre est de promouvoir l’excellence culturelle, artistique et musicale en apportant son aide à de jeunes musiciens, quelle que soit leur culture et leur origine, en leur donnant l’opportunité unique de travailler et de partir en tournée avec les plus grands chefs et solistes internationaux et d’acquérir une expérience de niveau professionnel. La limite d’âge permet aux plus âgés de découvrir d’autres horizons et de laisser la place aux plus jeunes. En 7 ans, plus de 380 instrumentistes ont ainsi pu bénéficier de cette expérience unique. La formule attire beaucoup d’intéressés, mais la sélection reste sévère et fondamentale.

Claudio Vandelli, chef d’orchestre et directeur du Département musical du  VFO auditionne chaque année les candidats dans une douzaine de villes à travers le monde. « Je dois tenir compte d’un nombre de facteurs, afin que l’apport des nouveaux membres contribue au développement de l’orchestre. Il y a parfois des considérations relatives aux différences d’école, de son, de style mais aussi à l’âge, au potentiel d’évolution et à l’attitude personnelle; une grande flexibilité et ouverture d’esprit sont des caractéristiques essentielles pour pouvoir intégrer avec succès un aussi grand mélange d’expériences et de cultures différentes ». Tâche difficile mais ô combien couronnée de succès si l’on en juge par la richesse de l’harmonie sonore qui émane de cet ensemble.

Pour la violoncelliste française A-C. Choasson « le fait de réunir autant de musiciens de nationalités différentes représente un vrai défi, symboliquement très fort. C’est la musique au-delà des conflits, des divergences d’opinion et de religion. Jouer dans cet orchestre développe une ouverture sur le monde et constitue une expérience humaine très intense.»

 

La vibration orchestre-chef

« Un grand chef, c’est quelqu’un qui joue avec ses musiciens » à l’habitude de dire Pierre Boulez. Lorsque les différents chefs se succèdent à la tête du VFO, ils trouvent un terrain malléable, pouvant répondre à leurs aspirations, mais aussi une palette sonore imprégnée d’autres tendances et d’autres expériences avec d’autres chefs. Les transitions sont rapides, à l’image de la jeunesse, impliquant de part et d’autre adaptation, talent, intelligence, technique, équilibre, respect, etc. Pari gagné ! La création d’un orchestre comme celui-là, permettant aux musiciens de s’exprimer à travers leur instrument, et d’en extraire le meilleur, plein de vérité, de vitalité, de jeunesse et de dynamique est un véritable succès et un profond message d’humanité.

 

Version imprimable .pdf

 

 

 


 


Zusammenfassung

Eine Orchesterschule für Musiker aus aller Welt

Sein erstes Konzert gab das UBS Verbier Festival Orchestra (VFO) im Jahr 2000 unter der Leitung von James Levine, der in der Folge zum musikalischen Leiter des VFO wurde. Levine pflegt eine besonders enge Beziehung zu diesem einzigartigen Ensemble, dessen Identität er wesentlich geprägt hat. Jeden Sommer treffen sich die jungen Mitglieder des Orchesters in den Walliser Bergen zur Vorbereitung des Verbier Festivals und einer anschliessenden internationalen Tournee.

Bei seiner Gründung trat das Orchester innert weniger Tage unter der Leitung von Lawrence Poster, Paavo Järvi, Zubin Mehta und Yuri Temirkanov auf und spielte auf seiner ersten Tournee in den besten Sälen von zehn europäischen Städten. Seine Qualität, seine Vitalität und sein Enthusiasmus haben dem Orchester rasch internationales Renommee gesichert. Nach siebenjährigem Bestehen gilt das von der UBS gegründete Orchester derzeit als eines der weltweit besten Ensembles dieser Art.

Die dem Orchester zugrunde liegende Idee ist die Förderung von kultureller, künstlerischer und musikalischer Exzellenz, indem jungen Musikerinnen und Musikern unabhängig von ihrer Herkunft und ihrem kulturellen Hintergrund die einmalige Gelegenheit geboten wird, mit den grössten Dirigenten und internationalen Solisten zusammenzuarbeiten und so Erfahrungen auf höchstem professionellem Niveau zu sammeln.   

 


Übersetzung: Philipp Zimmermann