Résumé
Dans son récit poétique émanant d’une créativité hors norme, Nicole Coppey laisse parler son imagination incroyablement fertile pour donner vie à un personnage « haut en couleur » - même s’il n’a d’yeux que pour une seule – drôle et loufoque, et passionné par les nombres. De fait les innombrables couleurs qui côtoient son quotidien sont toutes issues de la même palette, celle des jaunes, et les nombres se composent du chiffre 9, résonnant au fil de l’histoire en autant de formes éclectiques et variées. De même, les mots du récit naissent d’une palette impressionniste de vocables aux consonances et significations diverses, dans le langage fleuri que l’on reconnaît à l’auteure.
Derrière ces choix, une intention pédagogique forte, à même de s’adresser aux enfants dans leur soif d’apprentissage du langage et du développement des cinq sens. Pas de gentils et de méchants s’affrontant dans des aventures pittoresques, mais des faits et gestes tout simples, épicés de bizarreries dont l’auteure a le secret et qu’elle dispose avec talent, pour s’adresser aussi bien aux enfants qu’aux adultes, par de subtiles transpositions métaphoriques. D’une approche sensitive et émotionnelle, le parcours didactique se complète par un travail cérébral avec les chiffres, mais aussi avec les lettres, bousculées par les anagrammes du fantasque Monsieur aux grands pieds.
Sous les traits du personnage créé avec brio par le dessinateur et caricaturiste Dessinnocent, Monsieur Jaune transmet toute sa vitalité et son originalité au travers d’un dessin sobre et lumineux mais expressif et communicatif. Les tableaux joyeux et radieusement vivants complètent avec fraicheur et délicatesse les nuances du récit empreint de poésie et de tendresse. Avec ses confrères Vert, Rouge, Bleu et autres héros de la collection, Monsieur Jaune catalyse avec candeur l’attention de l’enfant sur un nombre et une couleur et l’imprègne de ces notions.
Un récit poétique donc, à conter, à compter, à voir, à dessiner, à colorier, à écouter, à articuler et à répéter… En effet, le récit est complété par un volet didactique en fin de livre, où quelques pages permettent aux enfants de s’approprier l’ouvrage dans un espace visuellement créatif. Et pour ceux qui préfèrent l’audition, Nicole Coppey partage l’histoire de Monsieur Vert sur la toile, déroulant magistralement le récit, accompagnée par les créations musicales de Daniel Nolé qui les interprète au piano. (accès par ce lien ou par le code-QR imprimé dans l’ouvrage).
Nicole Coppey, artiste et pédagogue musicale d'origine suisse et italienne, à la sensibilité humaine remarquable et profonde, étend ses multiples activités pédagogiques et artistiques à l'interaction des Arts, les reliant aux fondamentaux de l'être humain. Sur la base de cette philosophie, elle fonde en 1997 sa propre École d'Art musical (www.123musique.ch), privilégiant la formation, la création et l'expression artistique.
Poétesse, musicienne et calligrammiste, elle déploie ses activités pédagogiques et artistiques sur un vaste éventail : professorat; collaborations internationales dans les domaines de la pédagogie musicale, des danses du monde et de l'enseignement professionnel; interventions artistiques dans des festivals; écriture, interprétation, publications et expositions de poèmes et de calligrammes; transcriptions vidéo de concepts artistiques; composition et publication de contes illustrés... La poésie reste pour elle une source de création profonde, dans une interaction générée entre la musique des mots et le rythme des sonorités verbales appuyée par l'aspect visuel du graphisme et le mouvement dansé.
Honorée par la Société des Poètes Français du Prix Guillaume Apollinaire 2023 et par l'Académie Claudine de Tencin du Prix de la poésie audiovisuelle 2020 et du Prix international de Poésie 2024, elle inscrit son art de l'écriture dans une forme et une esthétique qui s'adressent à toutes les générations
.