Poétesse
musicienne et artiste Suisse à la sensibilité humaine remarquable et profonde,
Nicole Coppey nous offre une poésie sous forme
multidimensionnelle : écrite, dessinée, calligraphiée, interprétée, déclamée,
animée et vidéographiée.
Auteure de recueils de poésie et
de poèmes calligraphiés, elle explore de nouveaux horizons en parcourant le
monde et en diversifiant ses moyens d'expression et de transmission, de l'oral à
l'écrit, du papier à l'écran, du parlé au chanté, de l'obscur au lumineux, ...
de l'élément au Tout.
En mémoire de Villon
Poème
de
Patrick MAGNE
dédié à Nicole Coppey
inspiré par l'exposition
des œuvres
à Paris
à l'Espace culturel Mompezat
du 26 octobre au 2 novembre 2023
Poème calligramme en
version française Version
sous-titrée en moyen français
L'œuvre "Mère
Céleste / Ô Gloriosa Domina"
m'a été inspirée par la "Ballade
pour prier Notre Dame",
de Villon. En situant Villon dans son époque (né en 1431 et mort
en 1463), j'ai ressenti qu'une prière donnerait plus de
résonances pour évoquer Notre Dame et être ainsi dans l'esprit
poétique.
Comme dans cette période de la fin du Moyen Âge la langue
d'écriture est le moyen français, il m'a semblé alors juste et
intéressant de compléter ma prière poétique par une version en
moyen français : "Mere
Celestielle / O Gloriosa Domina".
Dans le déroulement artistique, j'ai ensuite pensé que cette
prière enrichirait magnifiquement les volets du buffet du plus
vieil orgue d'Eglise jouable au monde. Celui-ci est situé dans
la Basilique de Valère en Suisse. Ses volets ont été peints
entre 1434 et 1437, soit moins de 6 ans après la naissance de
Villon.
L'orgue est pourvu de volets pour pouvoir jouer en sourdine. Le
clavier de cet orgue est si étroit que les organistes doivent
réadapter leur partition afin de pouvoir interpréter les pièces
musicales dans l'ensemble des notes possibles.
L'illustration calligramme du poème prière "Mère Céleste / Ô
Gloriosa Domina" ouvre et ferme les volets de cet orgue qui
résonne intérieurement dans l'acoustique de la Basilique.
Cela vient ainsi embellir la vision spirituelle de cette prière
consacrée à Notre Dame.
Chaque lettre du calligramme grave avec raffinement et précision
l'image sainte de Marie ainsi que de l'Ange Gabriel et illustre
des partitions anciennes, mises en dessin avec les lettres du
poème...
À travers la poésie, nous sommes poussés vers une vie
méditative, mystique et philosophique dans le souffle vivant des
œuvres antérieures... : en creusant, réfléchissant et bâtissant
du passé / tout en étant dans le présent / dans la
responsabilité engagée vers le futur.
L'Artiste devrait
être conscient du temps terrestre, céleste et de l'espace
créateur dans son implication à marquer d'un sceau une œuvre
pour les générations suivantes.
À travers ce calligramme, j'ai surtout souhaité laisser
transparaître la douceur spirituelle tout en ancrant un dessin
qui évoque la beauté de l'Art.
Pour moi, l'Art
avec un "A" majuscule c'est surtout et avant tout, le Divin.
C'est aussi la raison pour laquelle je me trouvais en phase avec
ce thème.
Il s'agit donc là d'un calligramme réalisé dans notre époque en
ornementant et construisant sur les épaules des précédents
artistes, philosophes, etc. Par ce biais, je souhaite m'écarter
de la déconstruction prônée de nos jours et m'inscrire dans la
suite naturelle, logique et attentionnée d'une œuvre créée dans
le respect de ceux qui nous ont précédés. Je dirais simplement
et spirituellement, dans l'Art de l'Art divin.