Au pays des contes Nicole COPPEY

 

Poster-calligramme

Autres calligrammes

Atmosphères indonésiennes
Calligramme de Nicole Coppey

  • Langue : Français
  • Format : 42 x 60 cm
  • Support : rigide
  • Editions L'Harmattan, Paris
         ISBN 978-2-33-645675-1
  • Editions Arti Grafiche Alberobello (Italie)
         ISBN 978-88-9355-451-0
  • Editions 1-2-3-Manuscrits, Sion
         ISBN 978-2-8399-4228-7
  • Parution : Août  2024
  • Prix 90CHF / 90€

 Regarder la vidéo Voir la vidéo correspondante

                 

Détail

Inspirée par les mouvements floraux ondulants de la tradition javanaise du batik, Nicole Coppey insuffle dans son calligramme ""Atmosphères indonésiennes"" le récit suggestif de son poème éponyme, décrivant suavement les couleurs, les saveurs, les odeurs et les perceptions sonores ressenties dans ses séjours en Indonésie. Les mots dansent en volutes respectueuses, formant un tapis impressionniste aux motifs répétés mais personnalisés.

Par la présence d'un lien codé inséré dans les filets calligraphiés, le tableau invite subtilement le visiteur à se plonger dans l'atmosphère visuelle et sonore de l'Indonésie, transcrite en vidéo par l'auteure déclamant le poème sur fond de gamelan et de fruits exotiques. Le poème audiovisuel est également disponible en version anglaise.

 

Nicole Coppey, artiste et pédagogue musicale d'origine suisse et italienne, à la sensibilité humaine remarquable et profonde, étend ses multiples activités pédagogiques et artistiques à l'interaction des Arts, les reliant aux fondamentaux de l'être humain. Sur la base de cette philosophie, elle fonde en 1997 sa propre École d'Art musical (www.123musique.ch), privilégiant la formation, la création et l'expression artistique.

Poétesse, musicienne et calligrammiste, elle déploie ses activités pédagogiques et artistiques sur un vaste éventail : professorat; collaborations internationales dans les domaines de la pédagogie musicale, des danses du monde et de l'enseignement professionnel; interventions artistiques dans des festivals; écriture, interprétation, publications et expositions de poèmes et de calligrammes; transcriptions vidéo de concepts artistiques; composition et publication de contes illustrés... La poésie reste pour elle une source de création profonde, dans une interaction générée entre la musique des mots et le rythme des sonorités verbales appuyée par l'aspect visuel du graphisme et le mouvement dansé.

Honorée par la Société des Poètes Français du Prix Guillaume Apollinaire 2023 et par l'Académie Claudine de Tencin du Prix de la poésie audiovisuelle 2020 et du Prix international de Poésie 2024, elle inscrit son art de l'écriture dans une forme et une esthétique qui s'adressent à toutes les générations.

 

 


Retour à la page d'accueil Nicole Coppey