Numéro 12 / 2005
 

Nicole Coppey

Qu’est-ce que l’art… qui est artiste… ?

Musique, mouvement, peinture, poésie, architecture, sculpture...., autant de modes d’expression artistiques. Mais qu’est-ce que l’art… qui est artiste… ?

L’art, émanation humaine et universelle surgit d’un cheminement intense et profond au sein de la personne humaine. Il implique l’être tout entier car il fait appel à la fois aux sens, aux sentiments et à la raison. L’artiste réel est selon moi celui qui fait résonner au plus profond de son être l’art et la beauté qui l’habite et qui les communique par l’authenticité de sa personne. On pourrait y voir l’image du son produit par la corde et magnifié par l’âme et le corps de résonance du violoncelle.

Au départ, l’artiste travaille avec un matériau de base : son, matière, formation, technique, perception sensorielle, modèle, idée, concept, message... Comme le sculpteur ou le luthier cherchant un matériau de première qualité pour son œuvre, l’art doit résulter d’une intention droite, s’appuyer sur un support de qualité, capable de traverser les générations, (d’autant plus vrai pour les œuvres éphémères dont la mémoire reste immatérielle, donc durable...). On ne peut construire qu’avec de bonnes bases.

RMS page 13